PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
{ What is the date today ? }

N'oubliez pas que l'histoire du forum suit le cours des saisons que nous vivons IRL à J+2 ans.

NOUS SOMMES EN 2017

Donc faites attention à vos dates de naissances et autres dates dans la chronologie de vos personnages.

{ Forum réservé aux membres déjà inscrits }


Le forum n'est plus administré.
Nous n'acceptons plus de nouvelles inscriptions pour le moment.
Pour toute demande de gestion
ouvrez un sujet dans la section réservée aux invités et un membre vous répondra.

{ Invité }

Si tu as cinq minutes
Fais un petit tour du côté du clic

Top Site #1 Top Site #2 Top Site #3 Top Site #4

"Ayez la clic attitude !"

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Auberge du Bon Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toni Scheffer
● University ●
Toni Scheffer


Nombre de messages : 111
Age du personnage : 18 ans
Habitation : Poudlard Uni - Phoenice Zone
Occupation : 1ère année, Phoenice Zone
Signature : /
Avatar : /
Date d'inscription : 13/01/2010
Coup de coeur : 115
Gallions : 10711

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:00:59


Orthogram & Français

Quand nous écrivons, nous faisons parfois des erreurs d'orthographe et de grammaire. L'Alternatif est très sensible à la bonne orthographe et à un lexique châtié. Mais nous sommes les premiers à voir se glisser quelques fautes d'orthographe dans les messages et nous comprenons qu'il est parfois dur, en se relisant, de repérer nos erreurs. Nous continuons d'insister sur le temps qu'il faut prendre pour se relire...

Hormis, l'orthogram, parlons de la richesse des textes.

Nous utilisons naturellement des synonymes, des formulations pour éviter de nous répéter ou des figures de style pour mieux rendre nos pensées, une certaine syntaxe ou ponctuation pour rythmer le tout.

Ce sujet a l'ambition de proposer, de temps en temps, des petites fiches pour ne pas oublier que l'écriture est un art pour lequel il existe plusieurs outils précis afin d'affiner son rendu.

Les homonymes, les antonymes, les figures de style, la conjugaison des verbes sensibles, des fiches sur un mot ou des expressions, les proverbes, les maximes, les expressions idiomatiques, l'orthographe de mots que nous voyons mal écrite de façon récurrente, tout peut convenir à ce sujet. On ne dispensera pas de règle de grammaire scolaire mais on pointera un verbe ou une notion qui nous parait régulièrement écorché ou tout simplement bonne à savoir.

Chacun, qui a appris ou qui veut apprendre quelque chose, peut venir poster une petite fiche notionnelle.

La seule contrainte de présentation est de proposer un titre clair avec la class "hugo3" centrée pour débuter la fiche.

On espère que, de temps à autre, vous découvrirez ou redécouvrirez la langue francophone.

Présentation des titres

Code:
<center><span class="hugo3">Titre Clair et Centré de Votre Fiche</span></center>




Dernière édition par Toni Scheffer le Sam 16 Oct - 11:23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toni Scheffer
● University ●
Toni Scheffer


Nombre de messages : 111
Age du personnage : 18 ans
Habitation : Poudlard Uni - Phoenice Zone
Occupation : 1ère année, Phoenice Zone
Signature : /
Avatar : /
Date d'inscription : 13/01/2010
Coup de coeur : 115
Gallions : 10711

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:08:29



Homophone "censé" et "sensé"


En voilà un mot qui est souvent utilisé dans le forum ! Quand choisir l'un et quand choisir l'autre ?

Censé : supposé

On écrit censé avec un c dans l'expression "être censé faire quelque chose" qui signifie "être supposé le faire". Censé est toujours suivi d'un infinitif.

Exemple

"Toni était censée retrouver Jörgen au quartier général de l'Opposition à 17 heures."
"Nul n'est censé ignorer la loi."


Sensé : réfléchi

On écrit sensé avec un s quand il s'agit de l'adjectif qui signifie "qui a du bon sens, qui est réfléchi".

Exemple

"Jörgen était un homme sensé, il ne contrariait pas Jean Scheffer en lui avouant la vérité."
"Ces paroles sensées me rassurent."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Toni Scheffer
● University ●
Toni Scheffer


Nombre de messages : 111
Age du personnage : 18 ans
Habitation : Poudlard Uni - Phoenice Zone
Occupation : 1ère année, Phoenice Zone
Signature : /
Avatar : /
Date d'inscription : 13/01/2010
Coup de coeur : 115
Gallions : 10711

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:19:47



Synonymes du verbe "dire"


Quand on écrit un dialogue, je m'aperçois qu'on se retrouve vite à court de synonyme du verbe "dire" qu'on utilise inlassablement.

Je vous propose une petite liste de synonymes à utiliser selon l'occasion pour varier les plaisirs, selon la manière de "dire" les choses.



suggérer, articuler, affirmer, déclarer, hurler, confirmer, hasarder, hésiter, s’émerveiller, rappeler, annoncer, énoncer, s’écrier, grogner, lancer, souffler, envoyer, confier, bégayer, sangloter, s’énerver, répondre, marmonner, prononcer, râler, répliquer, conseiller, protester, crier, chuchoter, ordonner, haleter, continuer, commencer, plaisanter, trancher, murmurer, susurrer, pleurnicher, indiquer se, moquer (se), hoqueter, demander, insinuer, proposer, terminer, céder, approuver, consoler, enchaîner, triompher, radoter, balbutier, sourire, railler, apostropher...




Liste non exhaustive puisque chacun de ces mots a ses propres synonymes, alors pourquoi se contenter de dire les choses quand on peut les crier, les sourire, les moquer, les suggérer, les trancher, les énoncer etc...? Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Toni Scheffer
● University ●
Toni Scheffer


Nombre de messages : 111
Age du personnage : 18 ans
Habitation : Poudlard Uni - Phoenice Zone
Occupation : 1ère année, Phoenice Zone
Signature : /
Avatar : /
Date d'inscription : 13/01/2010
Coup de coeur : 115
Gallions : 10711

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:27:41



"De temps à autres" ou "de temps à autre" ?


Ecrit-on "autre" au pluriel ou au singulier ?

La réponse est : au singulier Very Happy

De temps à autre.

Exemple

"S’il n’y avait pas, de temps à autre, un peu de sexe, en quoi consisterai la vie ?"
- Plateforme (2001), citations de Michel Houellebecq.



Voilà, pour les quelques exemples de ce que vous pouvez proposer !
Revenir en haut Aller en bas
Atålan Harding
● Non-Humain ●

Atålan Harding


Nombre de messages : 78
Age du personnage : 368
Habitation : Londres
Occupation : Légiste
Avatar : Kamikaz
Date d'inscription : 20/06/2010
Coup de coeur : 24
Gallions : 11675

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeSam 16 Oct - 19:44:20

Ponctuation


On le sait mais on n'est jamais sûr, alors pour être sûr une bonne fois pour toute, parce que, parfois, une ponctuation "bizarre" fait buter l'oeil du lecteur.
Il y a des règles typographiques dans la ponctuation française... je ne vais m'attarder que sur celles qui sont parfois un peu maltraitées ! Smile


Les signes simples

- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."


La règle est : "signe simple, espace simple" (l'espace se trouve après le signe).

Exemple : Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

Exemple : Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

NB : il n'y a d'espace ni avant ni après l'apostrophe.


Les signes doubles

- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"


La règle est : "signe double, espace double" (un espace avant, un espace après ces signes).

Exemple : Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.


Parenthèses, crochets, accolades

On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.
Pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.


Exemple : Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les règles de ponctuation (et de typographie).
Exemple 2 : Il m'a demandé : « Avez-vous l'heure ? »
Exemple 3 : A son arrivée à la clinique, une secrétaire lui demanda :
« Avez-vous un rendez-vous ?
– Oui, à 10h30.
– Parfait, asseyez-vous, je vous prie. »


En générale, en français on fait texte[espace]«[espace inseq.]texte[espace inseq.]»[espace]texte et en anglais : texte[espace]"texte"[espace] texte.



Le tiret

Incises (tiret moyen)

Mettre un espace avant et un espace après.


Exemple : Le brave homme pas si brave que ça, il faut le dire ne dit rien.

On peut mettre une virgule après tiret qui ferme selon la construction de la phrase.

Exemple : Je lui ai dit que je n'avais pas mangé depuis deux jours, ce qui le peina et provoqua ma gêne par la même occasion –, pourtant il ne m'offrit pas le gâteau que j'espérais.

Dialogues (tiret long)

Ça va ?
Oui, et toi ?
Oui, et toi ?


Titres

Mlle - Mme - Mmes - M. (et non Mr) - MM. - Me (maître) - Mgr (monseigneur)


ETC

"etc." = "et cetera" = "et caetera"

On ne met jamais de points de suspension après etc. Wink


NB : ceci dit, pour les parenthèses et les tirets avant le dialogue, c'est tout à fait en dehors des libertés esthétiques de présentation personnelle de chacun sur un forum.

Copyright source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Stan Shield
● Non-Humain ●

Stan Shield


Nombre de messages : 68
Signature : L'alternatif
Avatar : moi
Date d'inscription : 08/05/2010
Coup de coeur : 42
Gallions : 10357

L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:09:02



Déduction, constatation, jugement


Fournir son vocabulaire autour des constatations de notre personnage:

Apparemment, visiblement, manifestement, à première vue, de prime abord, au premier abord, visiblement, selon les apparences, selon toute apparence, à en croire par, d’après, pour ce que j’en voyais, a priori, au jugé, selon toute vraisemblance, de visu ;
clairement, indubitablement, incontestablement, assurément, certainement, supposément, censément, extérieurement, d’un point de vue extérieur ;
il m’était d’avis, a fortiori, sommairement, concrètement, effectivement, en effet, subjectivement, objectivement, de manière subjective/objective, pour ma part, à mon avis, selon, selon moi, d’après moi, en ce qui me concernait, ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Auberge du Bon Français Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge du Bon Français   L'Auberge du Bon Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Auberge du Bon Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit lexique belge, pour vous, les Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alternatif :: Le coin à papote :: Le Café des Artistes-
Sauter vers: