PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
{ What is the date today ? }

N'oubliez pas que l'histoire du forum suit le cours des saisons que nous vivons IRL à J+2 ans.

NOUS SOMMES EN 2017

Donc faites attention à vos dates de naissances et autres dates dans la chronologie de vos personnages.

{ Forum réservé aux membres déjà inscrits }


Le forum n'est plus administré.
Nous n'acceptons plus de nouvelles inscriptions pour le moment.
Pour toute demande de gestion
ouvrez un sujet dans la section réservée aux invités et un membre vous répondra.

{ Invité }

Si tu as cinq minutes
Fais un petit tour du côté du clic

Top Site #1 Top Site #2 Top Site #3 Top Site #4

"Ayez la clic attitude !"


 

 Livre d'Or et critiques d'Automne

Aller en bas 
+13
Tiara Thomstorn
Solace
Charlotte de Lansley
Ulysse Denali
Egon Sutham
Mélusine McEwan
La Rose
Sophia R. Keeblyn
Alix Twain
Allanah Raines
Shawn Page
Salomé Decameron
Elliot O'Malley
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quels sont les meilleurs textes de l'Automne?
Analepse & Prolepse, de Stan
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap11%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 7 ]
Entre Deux Automnes, de Nate
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap10%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 6 ]
Tears and Doubts, de Cha
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap15%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 9 ]
Jour, d'Allanah
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap15%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 9 ]
A la faveur de l'automne, de Chat Foin
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap11%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 7 ]
And with fall comes a new dawn, de Solace
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap11%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 7 ]
Code L.A., Luxure d'Automne, du Pack Cullen
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap15%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 9 ]
Hunter, de Tiara
Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_lcap11%Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 7 ]
Total des votes : 61
 
Sondage clos

AuteurMessage
La Rose
● Admin ●

La Rose


Nombre de messages : 706
Age du personnage : 5000 ans
Habitation : Poudlard University
Occupation : Dyade
Signature : Jugette - Christea
Avatar : Jugette - NeedChemical
Date d'inscription : 02/05/2007
Coup de coeur : 52
Gallions : 23283

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 14:42:37

Merci pour vos votes et n'oubliez pas de préciser, si vous ne deviez en retenir que trois, lesquels serait-ce ? Wink

- Salomé et Sophie, cela s'adresse à vous les loulous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpalternatif.com/
Mélusine McEwan
● Magic Touch ●

Mélusine McEwan


Nombre de messages : 1090
Age du personnage : 25 ans
Occupation : Colonel Moutarde
Avatar : Etc
Date d'inscription : 04/05/2007
Coup de coeur : 187
Gallions : 13306

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 15:08:43

Shawn Page a écrit:
Question à Mélusine :

Dans le spoiler qui décrit tes contraintes, la musique doit faire partie d'un remember (c'est un flashback ? C'est ça ?) = à quel souvenir est-elle rattachée ?

Aaaaaaaaaaaaah, euh, oui. Certes. C'était précisé dans l'intitulé originel de ma contrainte mais j'ai trop résumé Wink .
Ca fait référence à ce qu'il y a entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tu as bien fait. J'ai édité pour mettre les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Egon Sutham
● Magic Touch ●

Egon Sutham


Nombre de messages : 334
Age du personnage : 24 ans
Habitation : Résidence Kaïtos (North London)
Occupation : Directeur de TASKS
Avatar : Jugette
Date d'inscription : 03/05/2007
Coup de coeur : 98
Gallions : 12693

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:32:21

Comme on parle de l'automne. Chacun a eu sa façon de l'insinuer dans son texte.

ANALEPSE ET PROLEPSE

"L'automne aquatique était entamé, les algues jaunissaient, l'eau était plus fraîche et la pluie la battait plus souvent. Les remous marins devenaient plus puissants et les houles balayaient la surface, faisant échouer les navires qui fournissaient aux habitants d'En-Dessous de quoi se confectionner des logements. Il fallait se préparer à l'hiver" (Stan Shield)

J'ai aimé: La gymnastique grammaticale et la façon dont le conte allégorique a été construit. Si on est un peu curieux avant de lire un texte dont on ne comprend peut-être pas le titre, on tape les mots dans Wikipedia. Ainsi obtient-on:

Analepse: L’analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée.
Prolepse: Flash forward.

Celui qui revient sur le passé et celui qui anticipe. Ca prend tout son sens. Le jeu avec la grammaire jusque dans les dialogues où les personnages parlent pour l'une au passé, pour l'autre au futur. Jusqu'à la fin, où ils mélangent les temps et finissent par parler au présent. C'est bien vu et ingénieux.

(vote)

ENTRE DEUX AUTOMNES

"La saison avait grignoté les feuilles de sa salive humide et orangée. Elle délavait les toitures et les rues et faisait miroiter les toits des barouches capitonnés de satin. Les dames marchaient avec leur pébroque à l'épaule si un mari n'était pas à côté pour le leur tenir courtoisement. Quelques grivetons pullulaient dans des estaminets éclairés à la lampe à huile et aux chandelles ou, parfois, par un poêle disposé dans un coin de la pièce. Notre cher ami Volta venait d'inventer la pile électrique, Franklin était mort en laissant son hoirie à Watt et autres hurluberlus ingénieurs, mais je devais encore attendre jusqu'en 1879 qu'Edison se presse de mettre au monde l'ampoule électrique pour échapper à l'odeur grasse de l'huile à brûler." (Atalan Harding)

J'ai aimé. Point.

TEARS AND DOUBTS

"Mes yeux encore embués voient par la fenêtre du salon des feuilles oranges virevolter. C'est déjà l'automne. Mon humeur est comme le temps qu'il fait dehors. Mon coeur est aussi glacial que le froid persistant et incisif qui s'installe un peu plus chaque jour en Angleterre. Et comme les feuilles flamboyantes colorent les rues de Londres, la croissance de cet enfant que je chérie malgré tout réchauffe mon âme harassée." (Charlotte de Lansley)

J'ai aimé: lire du Charlotte dans un autre registre que l'habituel et monotone impassibilité. C'est très doux. Ca donne envie de compatir, de lui tendre un mouchoir et de souffrir avec elle. L'impuissance de sa mère et bien illustrée. La chanson est très bien incorporée.

(vote)

JOUR

"Nous sommes le dimanche 23 septembre 2012, équinoxe d'automne, premier jour d'une nouvelle saison qui saluait le retour des arbres qui pleurent la perte de leurs feuilles, puis plus tard encore, qui laisserait leur place à la neige et au froid mordant. Il faisait nuit noire, le ciel offrait le spectacle des étoiles brillantes à qui accepter de lever la tête pour en profiter. L'air était doux et sentait toujours l'été, rien ne venait briser la perfection de ce qui allait, sous peu, être révélé, les secrets toujours cachés dans l'ombre." (Allanah Raines)

J'ai aimé: la façon dont le personnage d'Allanah gère sa jalousie. Je trouve que, malheureusement, on reste à la surface de ce sentiment. Ca aurait mérité que tu fouilles plus dans ce sens. C'était très agréable à lire. Je n'ai pas aimé qu'il n'y ai pas de titre à ton texte.

A LA FAVEUR DE L'AUTOMNE

"Dehors, l'automne égorge l'été. Le meurtre épisodique se renouvelle sans que personne n'y puisse rien. Le crime recouvre de rouge les arbres de la forêt. Le ciel va pleurer l'assassiné. L'orage gronde déjà et condamne l'incriminé. La disparition de l'un est la naissance de l'autre. L'automne répand sa mélancolie sur le paysage. Le règne tyrannique durera jusqu'à l'hiver. Doux et menaçant, capable un jour de nous enfoncer ses dents acuminées dans les doigts et, le jour suivant, de nous faire rêver et oublier l'arrière-saison en neigeant des flocons cristallins." (Sacha de Lansley)

Ca va? Tu ne t'es pas trop déchiré le cerveau en cherchant le titre?

J'ai aimé: le temps que tu prends pour décrire les choses. Les remous intérieurs, le changement de pensée, la finesse du désespoir plus que de la mélancolie. La facilité et la beauté. Comme d'hab.

Je ne vote pas pour toi. Je ne veux pas que tu gagnes. Smile

AND WITH FALL COMES A NEW DAWN

"La nuit était tombante. Humide. Qu’on soit l’automne, l’hiver ou l’été, pour moi, ça ne change rien d’autre que la façon de m’habiller. Je n’ai plus été poète depuis 1750. Je sais plus faire de belles phrases pour venter les mérites de la nature ou les douleurs obèses qui pèsent sur mon sein." (Solace)

J'ai aimé: Solace dans un registre où elle est enfin un peu bousculée, le personnage de Grant qui devient une part importante de ton personnage au point qu'il n'est plus un simple PNJ et on sent que tu t'amuses beaucoup avec lui, le ton grinçant sur les critiques que tu diffuses au fur et à mesure, l'humour complètement déjanté de ton personnage, la manière dont la chanson a été utilisée. Pour le coup, ça fait très comédie musicale. Ce personnage de Solace te va très bien.

(vote)

CODE LA - LUXURE D'AUTOMNE

"Ici, la seule chose qui rappelait l’automne était la date sur le calendrier pendu derrière la loge du gardien de l’hôtel." (Seth Cullen)

J'ai aimé: l'écriture, l'intelligence, la finesse et la délicatesse, l'humour Cullennien par trop intellectuel.

Je ne vote pas pour toi non plus. J'ai décidé de ne voter pour aucun administrateur. Smile
Tu n'auras qu'à continuer à chourer les DVD de ma future femme.

HUNTER

"En Égypte, l'automne n'est que douceur, saveurs exquises de cannelle, figues, raisins, grenades et dattes. C'est la nature qui reprend ses droits et s'offre un doux repos. Ce sont les arbres qui s'emmitouflent dans leur manteau de mousse. Le sol qui se couvre d'une épaisse couverture ambrée. Un soleil flamboyant au milieu d'un ciel apaisant. Ici, l'automne n'est que désolation et agression. Il est fait de brouillard, de bruit, de pluie, de vent et de nuages. Ça pue l'automne." (Tiara Thomstorn)

J'ai aimé: que le texte ne prenne un sens qu'à la fin de celui-ci, la rigueur de l'expression et le thème abordé. J'ai moins aimé le titre que je trouve impersonnel et loin de ce qui se passe réellement dans le texte.

(vote)

LA 25EME HEURE

"Automne. Les premières feuilles tombent déjà, roussies,
Mortes d'avoir trop aimé le soleil et la vie."

"Car, comme souvent, l'automne est le temps des fantômes.
Tout revient en rafale, sans même s'annoncer.
J'étais sûre, pourtant, d'avoir tout verrouillé.
... J'ai encore sa chaleur dans le creux de ma main."
(Mélusine McEwan)

J'ai aimé l'intelligence des vers et la fluidité qui s'en dégage. La présentation. Lire la poésie n'est pas facile et ton texte est très riche et se lit sans problème. Le choix de la 2ème contrainte va très bien avec ton personnage. C'est une photographie poétique de ce drôle de triangle amoureux. Beau travail. J'aurais voté pour ce texte.

L. CULLEN

"Elle resserra machinalement son écharpe quand le vent se leva. Le paysage qu’elle avait vu, deux ans auparavant, sous un printemps charmeur, se révélait tout aussi magnifique dans ce début d’automne. Les arbres avaient pris une teinte rougeâtre avec une touche de jaune. Une teinte aussi dorée que la blondeur de son compagnon d’une nuit." (Isis Kitlee)

J'ai aimé: la coquine petite Isis qui charge un peu trop son texte de figures abstraites pour ne jamais réellement appeler un chat un chat. Je ne te sens pas totalement à l'aise mais on reçoit le plaisir de raconter ce flashback. Comme l'a écrit Elliot dans la brève description de ton texte, c'est un beau tableau impressionniste qui nous propose une balades sur les rives de la Seine (si je me souviens bien?)

Franchement bravo à tous! Smile
Si je n'ai pas le droit à quatre, je ne vote pour personne. Very Happy



Mise à Jour Stan, Cha, Tiara, Solace

Edité par T'es chiant. Crensuré
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse Denali
● Humain ●

Ulysse Denali


Nombre de messages : 94
Age du personnage : 24
Habitation : England
Occupation : Conservateur du Petit Musée de la Magie expliquée aux Moldus
Avatar : Cutly
Date d'inscription : 19/03/2010
Coup de coeur : 20
Gallions : 10434

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:20:57

J'ai voté pour Hunter, And with fall comes a new dawn (dont le titre est le plus poétique) et Luxure d'automne.

J'ai voté pour Hunter parce que j'ai trouvé que c'était un texte simple et bien écrit. Les émotions du personnage de Tiara sont très claires et me parlent (ce qui ne veut pas dire que j'ai déjà souffert d'une sale réputation à cause d'une promotion canapé, je préfère prévenir).

J'ai voté pour And with fall car c'est un texte qui regroupe un peu de tout: humour, pensées, drame, émotions, suspens et le tout va bien ensemble. Je suis d'accord avec ceux qui ont trouvé que la musique était très bien insérée dans l'histoire, tout y est introduit petit à petit et ça donne un nouveau sens à cette chanson que je connaissais déjà.

J'ai voté aussi pour Luxure d'automne parce que ce texte est tout simplement poignant et beau. Je compatis aussi avec le personnage, pas que je compte aller aux Etats Unis pour m'envoyer en l'air avec une femme vampire, je préfère prévenir, mais que le sentiment est très bien exprimé, on a l'impression d'entrer dans l'intimité d'un vrai vampire.

Je n'aime pas vraiment les vampires en règle générale mais dans ce concours, ils ont tous fait fort.

Pour les autres textes qui m'ont touchés et pour lesquels j'aurais bien aimé voter aussi, il y a Jour, Tears et la 25ème Heure.



Mes citations préférées:
"Tous les points d’exclamation vinrent mettre des claques à Anachronisme qui ne faisait plus le fier." (Analepse et prolepse)

"Amants du monde entier, quand vous jurez que vous aimerez pour l'éternité, dites vous que l'éternité c'est très long... il ne faut jamais s'embarrasser de tels serments au temps des cerises. Attendez que la faucheuse ne vous emporte durant sa moisson avant de jurer pour toute une vie." (Entre deux automnes)

"Je ne vis pas, je subis." (Tears and doubts)

"Je suis un sorcier. Et je crois que je t'aime." (Jour)

"Je ne peux connaître tout à fait que les gens avec lesquels j'ai vécu querelles." (A la faveur de l'automne)

"Si la solitude est un symptôme, l’ennui est une maladie." (And with fall comes a new dawn)

"Plus la vie a été longue, plus l’on a de péchés à se faire confesser."
"Mon désir pluriel a hurlé son déchirement quand je lui refusais pitance."
"La passion est un cadeau éphémère dont seule la mémoire continue de jouir quand le feu s'est éteint." (Luxure d'automne)

"Quand rien ne va, on peut seulement compter sur le soutien de ses véritables amis pour vous aider à ne pas sombrer dans le néant et vous redonner la pêche. Et celui d'un pichet de margarita. Ou quatre." (Hunter)

"La tête assaillie de rêves pandémiques,
Je ne récolte que des crises acataleptiques."
"Mon second est cet Autre qui me rend incomplète,
Qui s'exile lui-même dans le secret d'sa tête,
Qui ouvre grand les bras pour les fermer trop vite,
Qui un jour me fascine, le lendemain m'évite." (25ème heure)

"La main continua son voyage vers d’autres horizons." (L. Cullen)


Mise à Jour Tiara, Solace, Pack Cullen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camgigandet.info/
Charlotte de Lansley
La Mimoune à Sacha
Charlotte de Lansley


Nombre de messages : 1112
Age du personnage : 23 ans
Habitation : New-York, Tour Antarès
Occupation : Epouse, mère, actrice & more
Signature : Fatal†Error
Avatar : Fatal†Error
Date d'inscription : 04/05/2007
Coup de coeur : 59
Gallions : 13240

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:25:26

J'ai tout lu.
Et tous vos textes sont très beaux. Il y en a certains qui m'ont plus touchés que d'autres, plus impressionnés que d'autres, plus ennuyés que d'autres, mais au final rien n'est à jeter. D'habitude, j'ai quand même des textes qui se démarquent pour moi, et pour lesquels je vote, mais pour une fois, je ne sais vraiment pas choisir. Donc je ne vais voter pour personne, ce qui revient à voter pour tout le monde.
Si j'ai un peu de temps, je le prendrais pour dire quelques mots sur chacun des textes. Parce que j'aime bien savoir ce qu'on a pensé du mien, individuellement, et ça m'embête de ne pas le faire pour vous tous. Je trouve que vous le méritez.

Bref, juste un grand bravo Smile


Note purement égoïste et subjective : j'ai beaucoup aimé la vidéo dans le texte de Sacha.

Mise à Jour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Solace
● Non-Humain ●

Solace


Nombre de messages : 84
Age du personnage : 325 ans
Habitation : Bâton Rouge - Louisiane
Occupation : Vampire est une grande occupation en soi
Avatar : Opium
Date d'inscription : 31/01/2010
Coup de coeur : 30
Gallions : 11209

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 22:11:23

Les textes que j'ai aimé et pour lesquels j'ai voté:

Nate, parce que c'est mon pote.
Seth, parce que c'est mon pote.
Sacha, parce que c'est mon pote.
Charlotte, parce que c'est mon pote.
Allanah parce que c'est la pote de mon pote.


Pour les textes qui ne sont pas de mes potes mais que je vais commenter de manière à ne pas être trop associable:

Kitlee, elle mérite d'être balancée dans un puits sans fond. Elle fait des cochonneries avec le frère de mon pote.
McEwan, elle mérite d'être balancée dans le puits de Kitlee de Poufsouffle parce qu'elle a pas choisi mon pote mais l'autre, le taré des dieux.
Tiara, je trouve le texte bien écrit mais ce n'est pas ce que j'attendais d'un texte de concours littéraire. Beaucoup de gens ici savent écrire, alors c'est pas une prouesse, et elle ne s'est pas mise en danger dans son texte. Il n'y a pas vraiment de parti pris. C'est incontestablement bien écrit. J'aimerais écrire comme elle mais je suis sûre qu'elle aurait pu faire mille fois mieux. Son sujet avec Elliot montrait parfois plus d'ingéniosité que ce texte !
L'homme poisson a écrit un super texte qui est original et qui pour le coup a un énorme parti pris et il s'est mis en danger en écrivant un poème en prose (je trouve que c'est très poétique) qui jouait avec les contraintes plutôt que de les intégrer comme on l'a tous fait (avec peine et excès de zèle).
Elinor aussi s'est mise en danger en choisissant un thème qui est assez rasoir mais très bien analysé et surtout très riche et bien construit. Je trouve qu'elle a un vrai talent mais je regrette que ça reste plus une réflexion que quelque chose d'inscrit au coeur d'une action. Je dis peut-être ça parce que j'ai tendance à m'ennuyer très vite quand je lis et que ça ne bouge pas. Je ne tiens pas longtemps, c'est pourquoi je lis du Nothomb et pas du Descartes. J'ai pas le cerveau pour.

Parmi mes potes, le meilleur texte est celui de Nate parce qu'il a drôle, grinçant, et simple en même temps. C'est bien écrit et c'est pas pompeux.

Je vote pour de vrai pour Nate, Allanah (parce que moi les textes qui sont pas les meilleurs mais qui touchent à l'intime m'intéressent même s'il n'y a pas des phrases de fou de figure de style de métaphores de dingue de ouf d'académiciens), et aussi pour Seth, parce que c'est un texte énigmatique quand on connait un peu le personnage, ce texte est un pur ovni. Pour s'être mis en danger, oui, il s'est mis en danger.

Désolé j'ai oublié ma langue de bois dans mon berceau ! Proud


Edit: No No on cliquant pour mon vote, j'ai juste cliqué Allanah ! On ne peut pas ajouter les deux autres ? On peut les compter au final s'il vous plait ?

Edit Rosà: Désolée. Je ne peux rien faire pour ton vote. Je ne peux que prendre en compte ton choix écrit.

Mise à Jour Nate, Allanah, Pack Cullen
Revenir en haut Aller en bas
https://dp-alternatif.forumsrpg.com/galerie-de-portraits-des-per
Tiara Thomstorn
● Magic Touch ●

Tiara Thomstorn


Nombre de messages : 42
Age du personnage : 23 ans
Habitation : The Lodge
Occupation : Attachée au MLE
Signature : summer_fade
Avatar : FDN
Date d'inscription : 20/01/2010
Coup de coeur : 15
Gallions : 10523

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:56:33



REVIEWS


• Analepse & Prolepse, de Stan Favori


En voyant le titre, j'ai eu peur pour la suite, car il m'a fallu un dico pour le comprendre ^^ Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte tout comme je crois que tu t'es beaucoup amusé à l'écrire. Si je devais retenir 3 adjectifs pour le qualifier, je choisirais Original, Amusant et Poétique.

• Entre Deux Automnes, de Nate Favori

Un texte très bien écrit avec un vocabulaire adapté à l'époque relatée. J'ai beaucoup apprécié les références historiques et le contexte. L'histoire m'a fait sourire et je trouvais qu'on était même à la limite de l'absurde. Je trouve que sous ses airs de justicier sanguinaire, Atalan a un côté attachant et émouvant. Il a un côté très pragmatique aussi.

• Tears and Doubts, de Cha

Pour moi, c'est dans ce texte que les lyrics ont été le mieux insérées.

• Jour/Nuit, d'Allanah

Allanah a écrit:
Et bon, en ce qui concerne les contraintes, je les ai casé comme j'ai pu et à chaque fois que je dois intégrer des contraintes dans mes textes, j'ai l'impression que ça se sent que je me suis forcée à leur trouver une place.


Je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
J'ai trouvé le texte intéressant dans son principe : raconter un épisode de la vie d'un perso du point de vue d'une tierce personne qui est d'une façon ou d'une autre liée avec ce perso. C'était ingénieux et assez bien mené.


• A la faveur de l'automne, de Chat Foin

Belle harmonie entre les mots, les images, le son et le thème de l'automne. Un texte qui complète agréablement Tears and Doubts. Mes moments préférés sont ceux où le petit Noah apparait mais c'est parce que je ne résiste pas aux interactions entre un papa et son enfant.
Pour rester dans le subjectif et mes goûts personnels, je suis moins fan de l'insertion des lyrics dans les dialogues façon comédie musicale même si ici le contexte s'y prêtait bien.


• And with fall comes a new dawn, de Solace

Un texte très agréable à lire. Ça se lit tout seul et c'est bourré d'humour. Tranquille.

• Code L.A., Luxure d'Automne, du Pack Cullen Favori

Ce n'est ni constructif, ni pertinent mais pour moi ton texte est le plus smutastic !


• Je ne vais pas commenter mon texte – je regrette juste de ne pas avoir pu lui consacrer plus de temps – mais j'ai été très contente que ce concours ait été organisé. J'ai trouvé que les musiques sélectionnées bien trouvées et tout à fait cohérentes avec les persos. J'espère en tout cas qu'il y en aura d'autres :-).

• La 25ème heure de Mélusine

Dommage que tu aies choisi de le poster hors compétition parce que j'aurais voté 100 fois pour toi lol Moi qui suis incapable d'enchainer deux vers, je suis toujours épatée par ceux qui se lancent dans l'exercice rigoureux de la poésie. Je veux pas commenter le poème pour ne pas le dénaturer, je ne suis même pas sûre de comprendre toutes les nuances mais chapeau bas l'artiste.


• L. Cullen de Souricette


J'ai trouvé le récit très tendre et très doux. Beaucoup de pudeur également.

• (Des]illusions de Manoue

Encore un thème très fort. J'étais en train de travailler sur la souffrance au travail (…) quand j'ai lu ton texte, alors, le sujet me parle. J'ai trouvé le sujet très bien mené et le texte très bien écrit. Je crois que j'aurai aimé découvrir comment Elinor aurait résolu son dilemme sans l'intervention du Ministère. Encore que, on peut trouver pire que travailler pour Lewis (&) Hamilton :-)




Mise à Jour Stan, Nate, Pack Cullen
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine McEwan
● Magic Touch ●

Mélusine McEwan


Nombre de messages : 1090
Age du personnage : 25 ans
Occupation : Colonel Moutarde
Avatar : Etc
Date d'inscription : 04/05/2007
Coup de coeur : 187
Gallions : 13306

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:17:23

Pour le cas où les votes seraient clôturés ce soir...

Je tends à partager l'avis de Charlotte Smile . Et à être d'accord avec les sondages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Objectivement, ils sont tous exceptionnels. Subjectivement, j'ai quand même quelques préférences Very Happy . Tout est dans les images que les mots de chacun font naître.

J'aime les Anachronismes, l'éclosion des tendresses, les hippogriffes cubistes et les désirs polyglottes.

Je ferais un petit texte pour chacun en fin de semaine (prochaine?). Il n'est jamais trop tard pour commenter, j'imagine.

Spoiler:





Edité par Rosà : Je n'ai pas compris tes votes... scratch
Edité par Zyn: bah, je triche en votant pour quatre textes: "Analepse et Prolepse", "A la faveur de l'automne", "Jour" et "Code L.A. - Luxure d'Autmone". Je sais pô comment faire plus clair Embarassed .
Edité par Ah mais nan ! Mais ça ressemblait pô du tout à ça quand j'étais passée la première fois. Là je comprends mieux.

Mise à Jour Stan, Allanah, Chat Foin et Le pack Cullen.



Analepse & Prolepse
McEwan Award de l'Originalité

J'aime la langue française et Stan lui rend un bel hommage, tout en humour et en poésie. J'aime à lire comment les Analepse, Prolepse et autre Anachronie deviennent des sortes d'allégorie. Le ton est léger et tout coule en douceur. J'aime aussi le ton légèrement naïf qui sous-tend et parcourt tout le texte. C'est frais et pétillant en même temps, avec un soupçon de malice.
C'est mon coup de cœur du moment.




Entre Deux Automnes
McEwan Award du Meilleur Décor

Un +1 pour le ton mordant, entre causticité et ironie. J'ai particulièrement apprécié le tout début du texte, la contextualisation de l'introduction et la réflexion sur l'éternité. Le presque détachement et les pointes d'humour noir qui parsèment le récit donnent le ton et sont en adéquation avec ton personnage. J'ai aussi aimé que ce texte soit le récit d'un évènement lointain de l'histoire d'Atalan plutôt que quelque chose de plus contemporain. Mention pour l'effort de présentation. Le fond, c'est bien mais quand il y a la forme en plus, c'est mieux.




Tears and Doubts
McEwan Award de la Mise en Scène (et de la B.O. mais bon Rolling Eyes )

Ca a déjà été dit mais le +1 de ce texte, c'est vraiment, pour moi, la façon dont la chanson donne presque l'impression d'avoir été écrite pour ton personnage. C'est fou Smile . Ca me traumatise toujours à moitié de lire Charlotte plus vulnérable et presque fragile mais c'est plaisant. J'aime voir les personnages avec leurs failles et leurs faiblesses. C'est ainsi qu'ils sont les plus intéressants. Et c'est toujours un challenge de teinter son récit de pathos sont tomber dans le pathétique.




Jour
McEwan Award du Scénario

Je crois que c'est le texte le plus pudique du concours, et, quelque part, le plus touchant. Les sentiments sont effleurés du bout du doigt et on laisse l'imagination créer le reste, c'est encore le moyen le plus efficace. Bien que j'aime la violence des sentiments, là, que tout soit traité avec délicatesse et discrétion, ça me plaît et ça m'interpelle.




A la faveur de l'automne
McEwan Award du Meilleur PNJ (Est-il-besoin-de-le-préciser-Amba) et MeilleurTeaser

Je crois que je n'aime rien tant que les moments où les personnages doutent, hésitent, sortent du chemin qu'ils se sont tracés sans trop savoir comment y revenir. Alors, forcément... J'aime le style et les images (comme si c'était nouveau Rolling Eyes ) et je suis littéralement fan des hippogriffes cubistes. Pour de vrai. Allez savoir pourquoi.
Je suis incapable de commenter mieux. J'ai écrit mon propre texte sur un coup de tête après celui-ci. Ca résume mieux que tout Smile .




And with fall comes a new dawn
McEwan Award du Meilleur Dénouement

J'adooooooooooooooooore le ton, satirique dès que tu parles de la télé-réalité. C'est peut-être même ce que j'ai préféré Ange . Les critiques à demi-voilées qui tombent toujours juste, de façon générale.
Le duo Solace/Grant est très prenant et riche. J'aime comment les choses sont amenées progressivement, l'humour qui sous-tend l'ensemble du texte et le sens de l'auto-dérision.




Code L.A., Luxure d'Automne
McEwan Award de l'Audace

Je ne vois pas où il y a matière à procès Very Happy .
En fait, je trouve ton texte tellement poignant, d'une certaine manière, que je n'ose même pas le commenter par peur de le dénaturer. Mais j'ai aimé à lire un tel texte après avoir appris à connaître Seth au cours de ces dernières années. L'écriture est très belle, là aussi et on en arrive déjà au point final sans savoir comment. Il y a notamment quelques phrases percutantes, très simples et à la fois très juste qui donne ce qu'il faut de peps au récit.




Hunter
McEwan Award de la réplique qui tue

"Aujourd'hui je suis reine. Autrefois j'étais libre." Je trouve cette phrase d'une efficacité redoutable, qui conclut ton texte par une apothéose. Ca devient presque ridicule de faire une fixation sur une seule phrase mais elle m'a étrangement touchée. Ca doit être parce que c'est un alexandrin Very Happy (tu vois que tu sais très bien faire Wink ). L'ensemble de ton texte est très psychologique avec des touches particulièrement pertinentes (aaaaaaaaaaaaah le ""Je t'aime un peu plus de tout le temps qui s'est écoulé depuis ce matin*" m'a fait hurlé de rire).




L. Cullen
Aaaaaaaaaaaaaaah! Je me souviens de cet épisode Smile .
Je trouve ça intéressant de se rappeler un printemps dans le cadre d'un automne, et de revenir aux prémices de l'intrigue actuelle. C'est juste mentionné brièvement mais tout est dans l'art des détails. Pour le reste, en tant que grande amatrice des descriptions imagées et elliptiques, j'ai aimé le choix des mots et le côté très évasif. On n'a pas toujours besoin d'être explicite pour se faire comprendre. Ca ressemblerait presque à de la pudeur.




(dés]illusions
La super méga-honte de la mort qui tue. J'ai pô lu ton texte. J'avais tout imprimé gentiment pour lire à tête reposée sauf que ton texte n'était pas encore en ligne. Je corrige ça dès que possible. Dans le pire des cas, je te ferais un flood ou un hibou si ce sujet est clôturé parce que je suis troooooooooooop en retard Very Happy .


Dernière édition par Mélusine McEwan le Dim 28 Nov - 21:04:45, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Rose
● Admin ●

La Rose


Nombre de messages : 706
Age du personnage : 5000 ans
Habitation : Poudlard University
Occupation : Dyade
Signature : Jugette - Christea
Avatar : Jugette - NeedChemical
Date d'inscription : 02/05/2007
Coup de coeur : 52
Gallions : 23283

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:45:00

On laisse jusqu'au 30 novembre pour les dernières critiques. Les résultats seront donnés aussitôt.
Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpalternatif.com/
Jezabel Jackersson
● University ●
Jezabel Jackersson


Nombre de messages : 82
Age du personnage : 21 ans
Habitation : Londres
Occupation : Arsenic et vieilles dentelles
Signature : Jugette
Avatar : Jugette
Date d'inscription : 10/01/2008
Coup de coeur : 21
Gallions : 12003

Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:35:39

J'ai voté pour Tears and droubts (qui va avec a la faveur de l'automne que j'aime aussi mais puisque tout le monde a l'air de se mettre d'accord pour que Sacha ne gagne pas, je participe à la coalition), pour Luxure d'automne et pour And with falls comes a new dawn.

Mise à Jour Cha, Le pack Cullen et Solace.

J'ai enfin terminé de tout lire! J'ai pris mon temps et j'ai attendu de voir ce qu'il me restait de ce que j'avais lu.

Analepse et prolepse et magnifique. J'aime beaucoup et j'ai beaucoup sourit. Ca ressemble a un conte pour enfant mais l'idée est très mature. La construction est amusante et le jeu avec les contraintes est bluffant. C'est aussi un de mes préférés! mais je ne peux pas voter pour tout le monde.

Entre deux Automnes est un texte riche et très amusant malgré qu'il soit un peu macabre. J'ai beaucoup aimé la chanson que je ne connaissais pas et la manière dont elle est incrustée dans l'histoire. Ca fait drôle de voir Atalan "plus jeune" et si plus renfermé que maintenant. J'aime beaucoup son texte, c'est très pénible d'avoir à faire un choix mais je tiens quand même à dire mon choix parce que c'est le jeu Smile
Mon passage préféré du texte d'Atalan est quand il zigouille toute la famille pour rendre service ^^

Tears and doubts est très touchant, j'arrivais à m'imaginer dans la situation de Charlotte (ayant suivi l'histoire avec l'Opposition et l'Amiral et tout le reste). C'est simple et joli, ce sont des sentiments très humains et ca doit être affreux d'être dans sa situation. Je n'aimerais pas être séparée de l'homme que j'aime dans un moment pareil. Je comprends le sentiment d'injustice et qu'elle est divisée entre des sentiments contraire. J'ai déjà vécu quelque chose dans ce style et ça m'a touché.

Jour est un texte très sympathique. Je connais très mal les personnages qui entourent Allanah donc je n'ai aps ressenti le même lien que j'ai ressentit en lisant Charlotte mais le texte d'Allanah suffit à compatir. C'est comme si elle perd un grand frère. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce texte. après l'avoir lu je me suis sentie un peu sur ma fin. Je n'arrive pas à expliquer le sentiment d'incomplétude.

A la faveur de l'automne est un super RP géant!! J'adore Sacha, il est touchant, il est original et très masculin. Il se dégage toujours quelque chose de fort de ses textes. C'est vrai que comparé à d'autres choses sur DP, ce n'est pas le plus hallucinant. Il m'a tellement habitué à du génial que je ne suis même plus étonné d'être a chaque fois emporté dans son univers. L'effort pour le clip est notable, je l'ai montré à une copine qui n'y connait rien au forum mais qui adore la chanson et elle a adoré. Elle s'est sentit très touchées par les images, elle trouvait que c'était beaucoup plus touchant que le clip original, alors ça veut dire que ton but est atteint Smile

And with fall comes a new dawn!! j'ai adoré!!! trop rigolo! Mais j'adore ce texte et j'adore le personnage de solace en binome avec Grant! Je n'ai rien à dire! J'ai trouvé ça trop corut! je veut encore lire vos histoire et savoir où ça va mener! L'humour est génial, le style est vif et très intelligent. Vive solace et Grant!

Luxure d'autome, juste après Solace, c'est mon deuxième coup de coeur. J'ai bien aimé voyager vers Los Angeles, le texte est hot et sensuel! Torride! Le personnage inventé n'est jamais traité comme une excuse au sexe alors que seth trouve l'excuse du sexe pour se rendre là-bas. Je ne savais pas qu'on pouvait écrire de telles choses en restant si poétique. C'est en partie pour ce texte que je me suis motivée pour écrire des critiques et voter alors que je n'en avais pas super envie. Je voulais qu'il sache que c'est vraiment un tueur, dans le sens littéraire. Il met tout le monde à l'amende et je dis pas ça parce que j'ai toujours aimé Seth Cullen et son joueur. C'est parce que je découvre encore combien il en a sous le capot que je continue a être si étonnée et si charmée. Good job budd!

Hunter, un texte super sympa aussi. Très fille! très minette même si le contexte est "clair obscur", c'est a dire, que ca reste fille avec des enjeux derrières qui sont assez durs à encaisser. Je n'ai pas bien compris la relation de Blaise et de Tiara mais ça a l'air d'être tout un truc qu'il se plie à elle. Je me demande aussi, après la lecture, ce qu'il va advenir d'eux. Comme Solace et Grant, ça ouvre des portes vers une suite que j'ai envie de lire.

25ème heure, c'est super joli! Je ne comprends pas non plus tout les tenants et les aboutissants mais juste d'un point de vue lettres-littéraire, c'est bluffant! Je trouve que c'est agréable a lire même quand on n'est pas pro poésie. C'est peut-être parce que je compatis aussi a Mélusine et son triangle amoureux Surprised

L. Cullen, aaaahh ! Mais qui n'a pas craqué pour le beau Liam?! J'aurais bien aimé le texte plus long pour mieux situer ce flashback dans le parcours d'Isis aujourd'hui. Pourquoi ce souvenir a ressurgi aujourd'hui, en automne? Je suis curieuse, hein! C'est mignon, c'est une tranche de vie, un moment d'intimité dans la tête du personnage d'Isis.

(Des]illusions, texte un peu compliqué pour moi mais ca n'empêche pas de suivre les pensées d'Elinor avec plaisir. Je crois que ca arrivera ou que s'est arrivé à tout le monde, au moins une fois, d'être serrée dans l'étau: a droite la raison, à gauche le coeur mais il faut suivre la raison acr même si le coeur a raison, ce n'est pas toujours lui qui nous amène le plus loin dans la vie. Il faut parfois mettre en veilleuse ses principes, ça peut servir plus tard, il ne faut pas se laisser faire par le présent. Il faut prévoir qu'un jour, on reviendra sur nos choix d'aujourd'hi qui paraissent inexorables au moment où on les prend.

Au prochain concours, je participe!!!

Bravo à tout le monde, vous êtes tous des monstres d'écriture et ca fait plaisir à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Or et critiques d'Automne   Livre d'Or et critiques d'Automne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre d'Or et critiques d'Automne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alternatif :: Le coin à papote :: Le Café des Artistes-
Sauter vers: